BIOGRAPHIE
VOCATION MONASTIQUE
Daniel – Ange de Maupeou naît le 17 octobre 1932 à Bruxelles.
En 1950, il entre à l’Abbaye de Clervaux (Luxembourg).
Puis, part étudier la philosophie au séminaire d’Aix-en-Provence.Après un service militaire comme infirmier au chevet des mourants, sur le conseil de son Abbé, il rejoint en 1956 le Père de Clerck dans les Landes, en train de fonder un fraternité monastique, « la Vierge de Pauvres », vivant dans un esprit de grande pauvreté et s’inspirant du Père de Foucauld.
.jpeg)


FONDATION AU RWANDA
1958 : Départ pour le Rwanda. Implantation de la Fraternité à la Crête Congo-Nil, puis dans une île du lac Kivu. Il y reste 12 ans et en reviendra profondément marqué par ce très beau peuple. Après le génocide, il y est retourné plusieurs fois recueillir des témoignages de première main sur les nombreux actes de pur héroïsme, dont les splendeurs ont illuminé les horreurs (comme il l'avait fait pendant la guerre civile au Liban). Dès 84, l'évêque Ordinaire du lieu lui a demandé de participer à la Commission d'Enquête théologique sur les apparitions mariales de Kibeho (officiellement reconnues en 2000)




1971 : Retour en Europe. Théologie à l’université catholique de Fribourg. Rencontre du Renouveau Charismatique et de ses communautés nouvelles, en leurs débuts.
1975 : il rejoint la Fraternité " Demeure Notre Père" (Ardèche)
En 1976, Henri Catta ayant quitté la bergerie de Berdine dans l’arrière pays de Nice la confie à la Demeure. Daniel Ange y est envoyé. Il y vivra une vie d’ermite. Il y rédige les premiers de ses 80 ouvrages tel que « le Pâtre blessé ».
.jpg)
ORDINATION
FONDATION DE JEUNESSE LUMIERE
Pendant ces années de solitude, Daniel-Ange est bouleversé par une génération en pleine dérive, et mûrit en lui l’appel à rejoindre les jeunes, surtout les plus loin de l’Eglise. Son prieur et son évêque confirmeront l’authenticité de cet appel à vivre une alternance entre temps de vie monastique et temps de missions apostoliques, de désert et de route.

1981: Il lance des fraternités itinérantes de mission selon l’intuition des « bella brigata » de sainte Catherine de Sienne. Il vit alors une alternance équilibrée de temps en ermitage et de tournées d'évangélisation. Anticipant ainsi l'expérience future de l'école Jeunesse-Lumière.
En fonction de ce nouveau ministère, il est ordonné prêtre par le Cardinal Gantin, légat du Pape, au Congrès Eucharistique international de Lourdes le 23 juillet 1981.
1984 : Pendant ces trois premières années de ministère apostolique, une évidence l’habite : les meilleurs apôtres de jeunes sont les jeunes eux-mêmes. Mais pour les envoyer en mission, il faut qu’ils soient disponibles et bien formés. S’inspirant d’une réalité similaire au Canada, il ouvre donc en septembre 1984 Jeunesse Lumière, la première (avec celle de l’Emmanuel à Paray). école catholique internationale de prière et d’évangélisation en Europe L’école, 10 ans plus tard, sera reconnue canoniquement par l’Archevêque d’Albi, comme Association privée de fidèles.

A LA LUMIERE DE L'ORIENT


Par ailleurs, ayant été dès l'école primaire en contact avec des chrétiens de différentes confessions (son meilleur ami est devenu frère de Taizé), il a toujours été sensible à tout ce qui touche à l'Unité des baptisés, par un œcuménisme, non au rabais à partir d'un minimum commun, mais comme échange de dons pour parvenir à la plénitude de la Vérité - ceci en particulier avec les Eglises-sœurs d'Orient– mais surtout de grandes amitiés avec évêques, prêtres et laïcs orthodoxes (surtout en Russie, Roumanie, et Liban, ainsi qu'en Occident) ont marqué sa vie ainsi que des rencontres avec divers membres de la hiérarchie. P Michel Evdokimov, Boris Bobrinskoy, Olivier Clément ont préfacé plusieurs de ses ouvrages.
Enfin, il s'est fait un défenseur passionné de la Vie. Surtout dans son extrême fragilité, de sa première éclosion à son couchant naturel.