RWANDA
Au fond de l'enfer
le ciel ouvert
Edition Béatitudes, 2019
Préface Mgr Smaragde Mbonyintege.
Postface de Mgr Henryk Hoser
« On ne dit pas assez les témoignages de charité et de foi qu’il y a dans ce peuple. "
Mgr Etchegaray
Je voudrais rendre hommage au Père Daniel Ange, auteur de ces perles
précieuses rammassées dans les cendres du génocide perpétré contre les Tutsis au
Rwanda en 1994.
La vibration de paix et de joie profonde qui inonde votre façon poétique et
prophétique de faire mémoire nous édifie et nous encourage à poursuivre le chemin
de la réconciliation. Le peuple aimé de votre terre de mission ne s'est pas laissé
abattre par le mal. Ici et là, on a vu émerger des forces incroyables, des personnes
animées d'humainté, de bonté et de volonté de répandre l'amour là où la haine
croyait prévaloir.
Je lis ces témoignages avec émotion.
Que Dieu se soit tu pendant 100 jours ne veut pas dire qu'il n'agissait pas. Dieu était là, au front, combattant avec les petits et les faibles, comme il sait souvent le faire.
Dieu était là pour soutenir avec affection le rescapé et l'aider à survivre malgré les incertitudes du moment. Dieu était là aussi pour secouer le coeur du bourreau, afin qu'il revienne à la raison et reprenne son humanité.
Les témoignages ici donnés sont des prophéties qui continuent à entretenir en nous le courage de vivre, même avec les blessures du coeur. Ces bon témoignages sont en effet porteurs d'énergie de foi et d'amour dont nous avons toujour besoin pour remonter la pente du génocide.
Nous pouvons affirmer avec ce que nous vivons et croyons que Dieu, qui a pu faire pousser des peuples multiples du sein d'Abraham à son âge avancé, peut aussi faire sortir des cendres du génocide, les fleurs de paix et de joie de l'esprit cette terre rwandaise "où Dieu passe la nuit après avoir parcouru le monde" (Iman yirirwa ahandi i igataha, i Rwanda : Dieu passe la journée ailleurs pour venir dormir au Rwanda)
Je voudrais remercier le Père Daniel Ange qui a pu glaner ces beaux témoignage et la vibration de son coeur pour ce peuple qu'il aime. Ce sont les perles précieuses dont parle l'Evangile qui portent des semences sûres sur le chemin continu de la réconciliation.
Votre contribution à la 25ème commémoration du génocide perpétré contre les Tutsis est d'une grande valeur humaine et chrétienne. Que la Vierge Marie, Notre Dame de Kibeho, Mère des martyrs, prie pour nous.

Mgr Smaragde Mbonyintege
Evêque de Kabgayi
