
5 mars 2013
Nous sommes encore sous l’électrochoc de l’annonce sidérante de l’effacement de notre S. Père.Après la stupeur, nous voilà partagés entre la tristesse, l’admiration et la confiance. La tristesse : comme nous aurions aimé qu’il continue encore ce ministère qu’il assumait à la perfection, avec un tel don total de lui-même. Entre autres, ce service de la Parole : tous ses textes alliant une telle profondeur à une telle limpidité, nous ont nourri intensément au long de ces 8 années.
Frère Roger
13 Décembre 2016
Frère Roger – « notre frère » – comme l’appellent avec tendresse ses propres frères – est passé brutalement de sa phase terrestre d’existence à son éternité active comme jamais, parce que plus contemplative que jamais. D’enfant tranquillement abandonné, en un instant, le voilà agneau brutalement immolé. Passant de Bethléem à Jérusalem – celle du ciel – en traversant le Calvaire.

Henri de Maupeou
8 juillet 2002
Henri de Maupeou, missionnaire spiritain au Cameroun, donnait sa vie -transpercé par une lance - pour sauver une jeune fille de son agresseur. Il est béatifiable comme un véritable martyre depuis que Jean-Paul II a élargi la notion de martyre à ceux qui ont donné leur vie, pas uniquement et explicitement pour la personne du Christ, mais aussi pour des valeurs évangéliques,

Bernardin Gantin
8 juillet 2011
Etonnante notre première rencontre ! Partant au Liban en pleine guerre (en 1981), je voulais rencontrer le Président de « Justice et Paix ». Un prêtre m’accueille et me tient longtemps conversation. La fin de l’heure approchant, le croyant un secrétaire, je me risque

Arnaud Beltrame
29 mars 2018
Ce Jour, source de tout amour, fête de l’Amour au-delà de tout amour, de l’Amour en sa plénitude de beauté, le Seigneur Jésus nous en donne la clé : « D’Amour plus grand, il n’y en a pas, que celui qui livre sa vie pour ses amis » et même pour ses… ennemis ! Et le comble : Il l‘a fait !
23 février 2011
Certains personnages historiques ont de belles morts. Je pense à Andreas Hofer , le héros vénéré de tout le Tyrol, humble paysan tenant tête à la grande Armée de Napoléon envahissant ses montagnes. Traqué de toutes parts, cachés dans un refuge de haute montagne, par un froid glacial, il médite. Il prie. Longtemps. Avec ferveur.
12 mai 2005
L’amitié, est un premier pas. Mais avant tout, il faut tisser des amitiés profondes avec les vivants du ciel : avec les saints des autres Eglises. Ils sont notre héritage commun. Ils ont dépassé toutes les barrières. Deux signes forts : Jean Paul II a fait inscrire au martyrologe romain : Serge de Radonège et Séraphim de Sarov/ Les reliques de Thérèse ont circulé en Russie, jusque dans les anciens goulags de Sibérie. Nous espérons que celle de Séraphim bientôt circuleront en Occident. Et que dire quand ce seront celles de Jean Paul II passant d’un pays à l’autre.

