Ce 1er volume nous donne d’approcher du visage intérieur de Paul VI, de pressentir quelque chose de son âme ardente, de son regard prophétique sur le monde, de sa parole vibrante, flamboyante, percutante... dont le père Daniel-Ange a sélectionné de nombreux textes.
Paul VI
Un regard prophétique
1. Un amour qui se donne.
Edition saint Paul, 2014
Préface Mgr Jean Chabbert

Mon cher Daniel-Ange
Tu as su pénétrer le coeur de ce pape que je considère comme un des plus grands, à la suite de Léon et Grégoire. J'ai rencontré Paul VI pour la dernière fois le 28 octobre 1976 : une demi-heure seul à seul avec lui. Pendant l'entretien touchant surtout les problèmes de l'Eglise au Maroc, il y eut un moment particulièrement fort où les mots mêmes nous échappaient. Une véritable effusion de l'Esprit nous a enveloppés, dont je ne me rappelle que la force, la douceur et le feu. Union indicible des coeurs, offrande de deux vies, pour l'Eglise et le salut du monde.
En Paul VI, je rencontrais un authentique témoin de Dieu, un prophète, un homme brûlé par l'Esprit.
Mgr Jean Chabbert
Archevêque de Rabbat

Le second volume présente l'admirable théologie de l'Esprit Saint, et de ses charismes, du pape Paul VI
Paul VI
Un regard prophétique
2. L'éternelle Pentecôte
Edition saint Paul, 1981
Préface Yves Congar

Cher Frère Daniel-Ange
Un mot s'impose à moi chaque fois que j'actualise le cher souvenir de Paul VI : intensité. Intensité de son regard attentif à son visiteur, comme si rien d'autres n'existait au monde. Intensité de sa présence
aux informations, aux questions. Intensité de son amour pour l'Eglise, pour les hommes, mais avant tout pour Jésus Christ. Intensité de la conscience qu'il avait de sa charge.
Tout cela, je le savais. Je l'avais éprouvé bien des fois, mais je ne me doutais pas que cela avait atteint ce point de profondeur, cette étendue de pureté que vos deux livres m'ont révélés.
Ce feu, vous en dévoilez le véritable nom, c'est le Saint Esprit. Là encore, bien que j'aie lu tant de textes de Paul VI, je ne me doutais pas qu'il avait tant et si bien parlé du Saint Esprit. Merci de nous aider , d'un même mouvement, à nous faire mieux connaître Paul VI et à nous ouvrir au souffle de Dieu, qui est Seigneur, et qui donne vie.
Yves Congar, Théologien
