
Thérèse l'enfant
apôtre et martyre
Jubilé 1999
L'auteur, intime de Thérèse depuis un demi-siècle, cible son actualité sur trois domaines précis : - Enfant, nous y suivons son itinéraire de guérison, pendant ses 14 premières années , - Apôtre : nous nous laissons saisir par la formidable impulsion missionnaire qui la propulse jusqu'aux confins du monde , - Martyre : nous la rejoignons dans la bouleversante épreuve de ses deux dernières années. Avec cent ans d'avance, elle subit les agressions contre la Foi et l'Eglise, caractéristique de notre monde d'aujourd'hui. De là jaillit son irrépressible besoin d'évangéliser, toujours et partout. Ses audaces apostoliques s'enracinent dans cette expérience mystique. Un fil d'or d'un bout à l'autre : le Saint-Esprit, sans cesse surpris en flagrant délit de divinisation de cette enfant de notre terroir et de notre temps

Les blessures
que guérit l'Amour
Béatitudes 2007
Préface Guy Gaucher

Thérèse est
vraiment
ta soeur.
Troubadour
sérieux,
tu es
vraiment
un ami
familier
de cette
audacieuse
Lorsque j'ai lu ton manuscrit et lorsque je t'ai entendu à Melun, je me suis rendu compte de deux choses. D'abord, ta profonde connaissance de Thérèse fondée non sur une science sèche mais sur l'intuition du coeur et sur une patiente fréquentation des textes authentiques. Thérèse est vraiment ta soeur. Troubadour sérieux, tu es vraiment un ami familier de cette audacieuse.
Il y a quelques années, nous réfléchissions à quelques-uns sur un cahier à faire sur Thérèse et le Saint Esprit. Mais devant le tout petit nombre de textes explicites, nous avions renoncé. Et voici que tu écris tout un livre !
Nous avions oublié que l'Esprit Saint est vie, qu'on le respire comme le poisson dans l'eau, qu'il importe moins d'en parler que de se laisser mouvoir sous son souffle.
Je souhaite que grâce à ta profonde initiation - qui va au coeur de l'essentiel - beaucoup lisent Thérèse elle-même et y puisent cette sagesse suprême des enfants qui se savent aimés, sauvés sans aucun mérite de leur part, y apprennent à chanter sans cesse les miséricordes du Seigneur, à prier en osant dire :" Abba ! Papa !", à donner leur vie pour leurs frères.
Cher Daniel-Ange, je ne peux douter que Thérèse bénisse ton travail.